≡ Menu

Quand passer le scarificateur ?

Toutes les personnes qui ont un jardin avec une pelouse aiment voir leur pelouse bien entretenue, verdoyante et surtout saine. Cela est possible, si et seulement si on entretient la pelouse en question.

Justement, il y a plusieurs étapes à franchir pour entretenir une pelouse et la scarification est une étape importante. Cependant, pour les débutants, il est difficile de savoir quand passer le sacrificateur et nous vous apporterons dans les lignes qui suivent les réponses à cette question.

Déterminer les signes qui ne trompent pas

Un beau gazon entretenu !

Un beau gazon entretenu !

Quand votre gazon commence à avoir une couleur verte étrange, quand il devient sec alors que vous l’arrosez régulièrement, quand vous remarquez la présence d’autres éléments végétaux sur votre gazon et quand vous n’arrivez plus à voir le sol sur lequel votre gazon se trouve alors vous devez sérieusement songer à scarifier votre gazon.

Sachez d’ailleurs que la scarification de la pelouse est une excellente manière de se débarrasser des mauvaises herbes, de la mousse, du lichen afin que le gazon bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Il est donc important que vous fassiez attention à tous les signes dernièrement décrits et que vous scarifiiez votre gazon.

Choisir les bons moments pour scarifier sa pelouse

La pelouse à l'automne

La pelouse à l’automne

Les spécialistes disent qu’il faut scarifier la pelouse deux fois par an pour qu’elle reste agréable à regarder et saine. Selon eux, les meilleurs moments pour effectuer la scarification sont à la fin de l’automne et au début du printemps.

En effet, à la fin de l’automne on prépare la pelouse à l’hiver et donc, il faut qu’elle soit saine pour résister au froid. C’est également à cette époque que l’on regarnit la pelouse et il faut donc lui débarrasser des végétaux nuisibles.

Au début du printemps, le soleil revient et la repousse a eu le temps de trouver sa place au sein du gazon, alors, il faut se débarrasser des mousses, des lichens, des mauvaises herbes et des feutres végétaux pour que la pelouse reçoive le soleil et soit bien nourrie.

Utiliser les bons outils pour scarifier son gazon

Un scarificateur électrique Gardena

Un scarificateur électrique Gardena

Comme vous le savez déjà, on peut scarifier le gazon avec un scarificateur manuel, un scarificateur électrique ou un scarificateur thermique. Dans tous les cas, cela est bon pour lui.

Cependant, si vous avez un jardin de petite taille, le scarificateur manuel sera parfait pour vous et vous devrez ensuite ramasser les déchets désincrustés de la pelouse.

Pour ce qui est du scarificateur électrique, il convient aux jardins de taille moyenne et ils sont déjà munis de bac de ramassage.

Enfin, les scarificateurs thermiques sont tout à fait adaptés aux jardins ayant de grandes surfaces de gazon.

Par ailleurs, le marché offre aussi des modèles de scarificateurs 2 en 1, cela veut dire qu’ils scarifient et aèrent la pelouse en même temps.

Maintenant que vous savez quand passer le scarificateur, il est de votre devoir de vous bien occuper de votre pelouse !



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2017 :
Thermique :
1. AL-KO - Combi Care 38 P : la crème de la crème !
Electrique :
1. Bosch - AVR 1100 : le meilleur choix électrique.
2. AL-KO - Combi Care 38 E : le meilleur rapport qualité / prix